Le concept “ODT” : Ostéo Dynamie Tissulaire

Le concept “ODT” : Ostéo Dynamie Tissulaire

Le concept “ODT” : Ostéo Dynamie Tissulaire

€1500
Formateur : Romain Marot
Avis :

À propos

CETTE FORMATION EST DISPONIBLE EN :
PRÉSENTIEL

.

1500€

Le concept ODT (Ostéo Dynamie Tissulaire) est une thérapie manuelle permettant d’analyser les dysfonctions ostéo-articulaires de l’appareil locomoteur, de les corriger manuellement, avec une finalité éducative favorisant le maintien dans le temps de l’équilibre articulaire.

La vision thérapeutique utilisée, agit sur la représentation architecturale musculo-squelettique humaine.

La position des articulations est le reflet de cette organisation complexe et le thérapeute, par son intervention, en favorise le mouvement.

Une séance en 3 phases

Le bilan ou l’expertise

Chaque correction sera précédée d’une palpation et d’un test articulaire dynamique. Cet examen, réalisé en début de séance, mettra en évidence les segments en limitation articulaire. Pour objectiver les corrections, les tests seront reproduits à la fin de chaque traitement manuel.

Le traitement manuel

Alignement Articulaire Actif ou « AAA »
Le concept ODT utilise des techniques Myo-Active. La contraction musculaire peut avoir plusieurs buts :

  • En utilisant un chef musculaire prenant son insertion sur l’élément osseux à corriger et lors de sa contraction, amener celui-ci vers la correction en lui donnant du mouvement
  • Réguler les tensions des muscles agonistes /antagonistes, pour libérer l’articulation limitée. Le thérapeute a le choix entre ces deux démarches efficientes.Au niveau segmentaire, les corrections seront associées à une compression articulaire qui permettra d’inhiber les tensions tissulaires et ainsi de shunter les réflexes sensitifs de protection.

L’auto-traitement

En fin de séance le thérapeute, s’il le souhaite et en accord avec le patient, pourra lui proposer d’effectuer quotidiennement un auto-traitement ciblé, en fonction des articulations perturbées, alliant conscientisation et autonomisation.

Téléchargement

Programme

S’inscrire à la formation


    À l’issue de la formation, vous serez capable de :

    • Effectuer des bilans de l’appareil musculo-squelettique ;
    • Acquérir les tests palpatoires et dynamiques :
    • Traduire les résultats des expertises osteo-articulaires et tissulaires ;
    • Effectuer, en fonction des résultats, des techniques de thérapie manuelle orthopédique ;
    • Objectiver, en fin de séance, l’efficience thérapeutique ;
    • Maîtriser la communication thérapeutique pour la mise en place d’une routine d’auto-traitement, visant à l’autonomisation du patient.
    • Donner les conseils d’hygiène de vie afin de favoriser la réinsertion sociale rapide du patient

    • Introduction aux principes de base du Concept ODT (origine, démarche, …)
    • Introduction aux corrections MYO-ACTIVE
    • Rappels anatomiques, biomécaniques, exclusions
    • Palpation/ test / thérapies manuelles/ auto-traitement du bassin
    • Palpation / test / thérapies manuelles / auto-traitement du Rachis
    • Palpation / test / thérapies manuelles / auto-traitement des côtes
    • Palpation / test / thérapies manuelles/ auto-traitement des ATM
    • Test / thérapies manuelles / auto-traitement pour la hanche
    • Test / thérapies manuelles / auto-traitement pour le genou
    • Palpation / test / thérapies manuelles / auto-traitement pour la cheville et le pied
    • Palpation / test / thérapies manuelles / auto-traitement pour le complexe de l’épaule
    • Palpation / test / thérapies manuelles / auto-traitement pour le complexe du coude
    • Palpation / thérapies manuelles / auto-traitement pour le poignet et la main
    • Cas particulier : cheville et genou traumatique, lumbago, sciatalgie, scoliose, torticolis, NCB, Névralgie d’Arnold, vertige, épicondylite, syndrome du canal carpien

    Prochaines sessions

    Lille : 31 mars / 01-02 avril  puis 09-10-11 juin 2023
    Guadeloupe : 21-22-23 octobre 2023 puis 12-13-14 janvier 2024
    Paris : 17-18-19 novembre 2023 puis 26-27-28 janvier 2024
    Toulouse : 15-16-17 décembre 2023 puis 15-16-17 mars 2024

    Durée de la formation

    D’une durée de 33 heures de formation réparties en 2 sessions de 3 jours :

    Session 1 | Bassin/Rachis/ATM
    Session 2 | Membres inférieurs et supérieur

    Tous les formateurs de l'institut Physiolearn

    Participants

    Our course begins with the first step for generating great user experiences: understanding what people do, think, say, and feel. In this module, you’ll learn how to keep an open mind while learning.

    Nombre d’étudiants pour cette formation