Les troubles du neurodéveloppement : Les spectres de l’autisme TSA (Séminaire 3)

Les troubles du neurodéveloppement : Les spectres de l’autisme TSA (Séminaire 3)

Les troubles du neurodéveloppement : Les spectres de l’autisme TSA (Séminaire 3)

€679
Formateur : Evelyne Soyez
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À propos

CETTE FORMATION EST DISPONIBLE EN :
PRÉSENTIEL

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679€

3-ème séminaire du cursus de dépistages et évaluations des troubles du neurodéveloppement de l’enfant.

1-er séminaire du cursus de dépistages et évaluations des troubles du neurodéveloppement de l’enfant.

Ostéopathie et Troubles du Neuro développement à la lumière des neurosciences. La notion de Troubles neurodéveloppementaux recouvre tout ce qui vient entraver le développement de l’enfant depuis sa conception. Ce n’est pas un retard mais un décalage dans les acquisitions sensorielles, motrices, de vigilance, de communication non verbale et verbale, de relation et d’expression des émotions, dans toutes les combinaisons possibles allant jusqu’à la non apparition de la fonction.

Deux grands groupes de pathologies neurologiques d’origine centrale :

– la Paralysie Cérébrale: dans toutes ses expressions de gravité

– les Troubles du Spectre de l’Autisme: dans toutes ses expressions

Ce qui est commun a ces deux catégories de pathologies :

– c’est le cerveau qui est atteint

– les symptômes sont l’expression d un cerveau lésé dans sa structure même, lésions situées dans différentes régions du cerveau ce qui amène à des symptômes différents d’un patient à l’autre

 

Les troubles neurodéveloppementaux se manifestent généralement lors de la petite enfance et avant l’entrée à l’école. Ils se caractérisent par un retard de développement et se traduisent par des atteintes cognitives, comportementales et sensorimotrices. Les troubles neurodéveloppementaux regroupent des pathologies diverses comme les troubles du spectre de l’autisme, les troubles envahissants du développement, les troubles avec déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, le trouble spécifique des apprentissages, les TOCs, les DYS…

Cette formation fournit aux praticiens les outils et indices nécessaires pour établir un programme thérapeutique fondé sur les preuves. Très attachée aux aspects cliniques Evelyne Soyez présente de nombreux cas cliniques, chaînes décisionnelles et tests d’évaluations indispensables en pratique.

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Fiche pédagogique

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    Acquérir des modèles conceptuels et théoriques utiles à l’élaboration et à l’évaluation de
    programme de repérage et dépistage des Troubles du Neuro Développement

    • Développer des compétences dans l’intervention ostéopathique pour la petite enfance
    • Reconnaître et de comprendre les notions de développement typique et le concept de
      Troubles du Neuro Développement
    • Approfondir leurs connaissances et leurs habiletés d’intervention en neuropédiatrie
    • Se doter d’outils d’évaluation (échelles, bilans)
    • Adapter des savoir-être (manières de faire/procédures) à l’environnement de l’enfant dans sa
      niche écologique

    Jour 1 :

    • Evaluation des pratiques
      professionnelles
    • Le développement
      atypique : moteur,
      sensoriel, de relation, de
      communication, cognitif
    • ATNAT/ ATNA
      Bayley
      Prechlt
      DSQ
    • Le déroulement perturbé ducalendrier moteur
      La motricité fine et la
      gestuelle perturbées
      Les particularités sensorielles
      Les « ilôts de compétence »
    • ATNA : examenneuropédiatrique de 0 à 6 ans
      Dossier partagé
      La trajectoire de
      développement : le bébé est
      un futur adulte
    • Discussion
    • Les pathologies génétiques :
      X fragile, Rett, Willi Prader,
      Williams, Smith Magenis,
      Cornelia Delange, Sotos,
      22 q11, 22q13, Marfan,
      Trisomie 21, Trisomie 18

    Jour 2 :

    • Stratégies
      thérapeutiques sur :
      -l’hypotonie
      -les stéréotypies
      – les troubles de l’équilibre
      – les troubles sensoriels
    • — les troubles viscéraux
      – les troubles de la
      communication
      – l’hyperactivité et les
      troubles de l’attention
    • – Les troubles liés à la non
      utilisation optimale des
      possibilités articulaires,
      gestuelles, posturales
    • Discussion
    • Consultations partagées
      d’enfants présentant des
      TSA
    • Révisions des acquis

    Calendrier de Évènements

    L lun

    M mar

    M mer

    J jeu

    V ven

    S sam

    D dim

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    Prochaines sessions

    Durée de la formation

    2 jours – 17h

    Tous les formateurs de l'institut Physiolearn

    Frédéric ZENOUDA

    Masseur Kinésithérapeute D.E & Ostéopathe D.O

    Participants

    Our course begins with the first step for generating great user experiences: understanding what people do, think, say, and feel. In this module, you’ll learn how to keep an open mind while learning.

    Nombre d’étudiants pour cette formation