Physiologie posturale, examen clinique et régulation tonique posturale

Physiologie posturale, examen clinique et régulation tonique posturale

Physiologie posturale, examen clinique et régulation tonique posturale

€197.96
Catégories :
Avis :

À propos

CETTE FORMATION EST DISPONIBLE EN :
PRESENTIEL

509 €

La podologie est une science médicale concernant l’étude, la prévention, le diagnostic et la prise en charge appropriée des pathologies de l’appareil locomoteur, du membre inférieur, pied et cheville inclus. Soins de premier recours, la podologie prend en compte les problèmes, les douleurs, les manifestations locales et systémiques liés à cette partie du corps. La prise en charge podologique peut être éducative,  préventive, curative, nécessiter un traitement à long terme, ou relever de la recherche.
La Posturologie est la correction du système sensoriel dans son ensemble (vestibule, l’appareil oculaire, oculomoteur, le pied et le système proprioceptif). Les anomalies de ce système désinforment notre système nerveux central qui, commande mal le système musculaire effecteur. Le dysfonctionnement de ce dernier déstabilise la posture, déséquilibre le mouvement, fragilise le système articulaire et génère des polyalgies.

La posture peut être définie comme la position de notre corps, de ses parties, de ses articulations et en particulier, des articulations de l’axe rachidien dans l’espace. Les réflexes de position qui la conditionnent correspondent à des contractures musculaires toniques tendant à fixer la position des segments d’une articulation ou l’attitude générale de notre corps, qu’il s’agisse de réflexes locaux tendant à fixer une position articulaire ou de réflexes généraux tendant à fixer l’attitude de notre corps. L’équilibre postural de l’individu est plurifactoriel. Il dépend de l’intégrité d’un système complexe de capteurs.

 

Prérequis : 

Être Podologue

Prise en charge

OPCA PL

OPCA PL

Téléchargement

Fiche pédagogique

S’inscrire à la formation


    À l’issue de la formation, vous serez capable de :

    • Identifier et mesurer vos connaissances et aptitudes afin de tout mettre en œuvre pour valoriser vos compétences.
    • Acquérir de nouvelles connaissances.
    • Donner un cadre minimum de conduite et de bonnes pratiques de l’exercice de la profession de pédicure-podologue
    • Diagnostiquer pour établir une évaluation objective des troubles posturaux
    • Proposer des moyens de traitements
    • Maitriser des cas pluridisciplinaires : instabilité, déséquilibre des personnes âgées, cervicalgies, lombalgies, séquelles traumatisme crânien, coup du lapin, céphalées….
    • Maîtriser la posture des 5 sources d’informations majeures : les pieds, la colonne vertébrale, la mâchoire, l’oreille interne et les yeux
    • Mettre en place les tests analytiques, statiques et dynamiques des 5 capteurs
    • Mettre en place les corrections adaptées et personnalisées sur vos patients

    Durée de la formation

    2 jours-14h00

    Participants

    Our course begins with the first step for generating great user experiences: understanding what people do, think, say, and feel. In this module, you’ll learn how to keep an open mind while learning.

    Nombre d’étudiants pour cette formation