sport-entreprise-travail-bien etre

Happy at work : 4 raisons de développer le sport en entreprise !

sport-entreprise-travail-bien etre

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à proposer à leurs collaborateurs des activités sportives, au sein de leurs locaux ou lors d’évènements organisés

Petit tour d’horizon des raisons qui encouragent les managers à proposer du sport en entreprise.

1. Préserver la santé

Ce n’est plus à prouver : l’activité sportive régulière préserve la santé. Selon l’ONAPS, seuls 43% des adultes atteignent un niveau d’activité physique en accord avec les recommandations internationales ; c’est-à-dire l’équivalent de 150 minutes d’activité physique ou sportive par semaine, d’intensité modérée à intense.
Augmenter le niveau d’activité physique et diminuer le temps passé à des activités sédentaires sont donc des leviers primordiaux pour l’amélioration de la santé des collaborateurs de l’entreprise.

2. Améliorer la productivité

48% des français font du sport chaque semaine, mais seulement 13% en font sur leur lieu de travail.
Des études de productivité diligentées au Royaume-Uni ont permis d’établir que la productivité d’un salarié sportif était augmentée de 12 à 15 % par rapport à celle d’un salarié sédentaire. Un autre apport bénéfique du sport en entreprise est la baisse de l’absentéisme. En effet, 30 à 40% chez les entreprises qui mettent à disposition une salle de sport au sein de leurs locaux.

Un salarié sportif est un salarié en forme, donc un salarié plus productif !

3. Fédérer les équipes

La salle de sport en entreprise est un lieu d’échanges informels sur des thèmes liés au bien-être ou à la performance. Un team-building naturel se met en place et l’ambiance générale au sein de la société s’en trouve grandement améliorée. Cette parenthèse sportive peut également être l’occasion de générer des liens professionnels nouveaux, dans un contexte détendu.
Ainsi l’activité sportive en entreprise est un moteur de cohésion sociale et d’échange entre vos équipes. Des collaborateurs qui ne sont pas amenés à échanger régulièrement dans le cadre professionnel vont apprendre à se connaître par un autre biais et donc créer des affinités.
Le sport est un véritable vecteur de cohésion inter-services.

4. Donner une image positive et dynamique de votre entreprise

A travers le sport, vous véhiculez l’image d’une entreprise saine, dynamique et motivante, contrastant avec la vision cloisonnée et monotone qu’ont parfois certains bureaux. Finie la routine « métro-boulot-dodo ». Finies les longues journées passées assis : « activité» et « bien-être » ne sont plus incompatibles avec « travail », et c’est ce que devez mettre en valeur pour vous différencier.

En effet, à l’ère où être « Happy at work » est devenue une priorité, l’attractivité de votre entreprise ne peut être qu’améliorée par ce genre d’initiatives. En effet, plusieurs études montrent que le fait de bénéficier d’une salle de sport en entreprise est un critère de choix pour certains collaborateurs.

Enfin, en plus d’attirer de nouveaux collaborateurs, ces initiatives développent aussi la fédération et le sentiment d’appartenance : on observe un turnover réduit de 25% au sein des entreprises proposant une ou plusieurs offre(s) de sport sur leur site.

Pour conclure, comme le dit le directeur d’Alizeum, Benoît Eycken, ancien entraîneur fédéral de ski acrobatique :
« Le manager du troisième millénaire doit prendre conscience que la richesse de son entreprise, ce sont les hommes et les femmes qui la composent. Il doit donc œuvrer à leur bien-être. »

Contactez WellNext pour en savoir plus sur les actions à mettre en place dans votre entreprise !