Kinésithérapie du cancer du sein

€609
cicatrice operation

À propos

CETTE FORMATION EST DISPONIBLE EN :
PRÉSENTIEL

.

609€

Si d’énormes progrès ont été effectués dans la prise en charge du cancer du sein, la maladie et les effets secondaires des traitements ont des conséquences physiques, psychologiques et sociales importantes sur les patientes, y compris sur le long terme.

Ainsi, trois femmes sur cinq déclarent souffrir d’effets secondaires et indésirables suite à la maladie et aux traitements médicaux et chirurgicaux. Elles témoignent conserver des séquelles encore deux ans après un diagnostic de cancer : douleurs, fatigue chronique, limitation de la mobilité du bras, souffrance psychique, troubles de la mémoire et de l’attention, relations parfois difficiles avec l’entourage …

Prolonger la vie doit s’accompagner d’une réflexion sur la qualité de vie. En effet, la prise en charge d’un cancer ne s’arrête pas au traitement de la seule maladie.

C’est ce qu’ont pointé les différents Plans cancer mis en place depuis 2003 par le gouvernement français.

Le masseur-kinésithérapeute a une place essentielle dans l’accompagnement  et se doit d’avoir validé des compétences afin d’adapter ses stratégies thérapeutiques en fonction des besoins des patientes, régulièrement évalués.

La coordination des différents acteurs du parcours de soin est fondamentale pour une prise en charge globale et adaptée !

Formation susceptible d’être prise en charge par le FIF PL

Téléchargement

Programme

S’inscrire à la formation

A la fin de la formation, l’apprenant sera capable de :

• Identifier le type de tumeur et de protocoles choisis en décryptant les comptes rendus médicaux et chirurgicaux.
    • Elaborer un bilan diagnostic kinésithérapique spécifique du cancer du sein
    • Donner une information claire aux patientes et créer une relation de confiance
    • Mettre en place un traitement kinésithérapique adapté à toutes les étapes
    • Orienter les patientes vers d’autres soins d’accompagnement en évaluant leurs besoins
    • Offrir des outils permettant aux patientes de devenir de véritables acteurs de leur santé.

• De faire le bilan du patient
    • Etre capable de comprendre la pathologie et  d’informer le patient
    • Prendre en compte les effets secondaires des traitements
    • Poser des hypothèses de traitement, en fonction de la pathologie
    • Elaborer un BDK et une proposition de traitement kiné adaptée
    • Elaborer une première séance de kinésithérapie post-opératoire en fonction du BDK
    • Construire un raisonnement clinique et de hiérarchiser ses choix
    • Adapter le prise en charge aux différents stades

Prochaines sessions

Paris : 17 – 18 mai 2024

Durée de la formation

2 jours – 14h

Tous les formateurs de l'institut Physiolearn
    Sorry, no posts matched your criteria.

Participants

Our course begins with the first step for generating great user experiences: understanding what people do, think, say, and feel. In this module, you’ll learn how to keep an open mind while learning.

Nombre d’étudiants pour cette formation