Le sommeil de bébé et ses pleurs
€609À propos
C’est notre approche systémique des processus d’endormissement et de sommeil qui fait l’originalité de notre formation. Les connaissances fondamentales sur le sommeil sont importantes à connaître mais seules, elles sont insuffisantes à décoder la complexité et la dynamique des difficultés rencontrées. A chaque âge, La qualité du sommeil d’un bébé est un miroir de son bien-être au sein de sa famille.
Se servir des spécificités du sommeil en relation avec la nuit.
Face à un bébé qui se réveille plusieurs fois par nuit. Classiquement, c’est l’allaitement ou le reflux qui sont évoqués. Cependant, il existe au moins une autre cause assez fréquente, rarement décrite et de nature non pas alimentaire mais relationnelle. L’explication de cette cause et les solutions que vous proposerez à la maman lui permettront d’arrêter ces pleurs de nuit et de renforcer sa confiance en elle. D’autre part, la découverte de ce type de pleurs de nuit nous servira aussi pour mieux appréhender les difficultés d’endormissement le jour. (siestes courtes ou que dans les bras).
L’observation des variations de comportements le jour par rapport à la nuit dans le processus d’endormissement, nous est aussi très utile pour comprendre les problèmes rencontrés et proposer des éléments de changement aux parents. (Bien sûr, cela dépasse très largement la question d’une éventuelle confusion jour/nuit).
Notre méthode propose des concepts originaux pour vous aider à expliquer et jalonner vos propositions de changement.
Le sommeil de contact, ses caractéristiques et ses limites ?
Le pleur d’endormissement, une exception
L’autoroute du sommeil : un schéma pour comprendre le processus dynamique du sommeil et ne pas laisser pleurer inutilement un bébé
La gestion des pleurs
Pourquoi le pleur d’un bébé peut-il être interprété forcément comme un obstacle au sommeil ? S’il existe un pleur d’endormissement ? En nous évertuant à le couper systématiquement, ne serait-ce pas le meilleur moyen pour l’empêcher de s’endormir ? Quelles sont les limites de ce type de pleurs ?
Modèles normatifs sociaux et confusion des modèles de sommeil adulte/bébé
Entre non connaissances des compétences des bébés et attentes irréalistes, entre croyances et fake news, entre copier/coller du modèle adulte du sommeil avec celui des bébés et solutions miracles des autres !
Les interactions entre les fonctions, une complexification des problèmes
Comment la modification très simple de la succion d’un bébé au sein ou au biberon peut être un facteur fondamental de modification positive de l’endormissement et du sommeil ?
Les classiques erreurs alimentaires en fréquence et quantité restent toujours responsables de difficultés de sommeil.
Par la connaissance et/ou l’observation du sommeil chez les bébés prématurés ou les jumeaux nous apprenons à être plus efficaces pour améliorer le sommeil de tous les bébés ?
Pré requis :
Professionnel(le) au contact avec des bébés de moins de 3 mois
Prise en charge
S’inscrire à la formation
Frédéric ZENOUDA
Masseur Kinésithérapeute D.E & Ostéopathe D.O
Participants
Our course begins with the first step for generating great user experiences: understanding what people do, think, say, and feel. In this module, you’ll learn how to keep an open mind while learning.