coherence cardiaque

La cohérence cardiaque

coherence cardiaque

Imaginez une méthode, naturelle, facile, accessible à tous, qui apporterait quantité de bénéfices. Cette technique existe, elle permet d’atteindre un état de résonance particulier, celui de cohérence cardiaque. Mais revenons un peu en arrière. Notre fréquence cardiaque n’est pas fixe, elle varie en permanence, comme lorsque vous conduisez, l’aiguille du tachymètre oscille en permanence au grée des accélérations et des freinages.

Un cœur à deux vitesses

Pour le cœur c’est identique. Il est sous l’influence de notre cerveau via le système nerveux autonome, automatique, inconscient qui régit notre physiologie corporelle (digestion, production d’urine, température, immunité, etc…). Ce système est constitué de 2 branches. La sympathique stimulée en cas de stress, dont le neurotransmetteur est l’adrénaline, qui accélère le cœur. La parasympathique, celle du zen, du cool, médiée par l’acétylcholine qui ralentit le cœur.

Cette variation permanente de fréquence cardiaque est totalement anarchique et c’est normal.

La cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque permet d’harmoniser ce chaos. Cette harmonie, provoquée, entraîne de nombreux bénéfices. Sa principale action est de diminuer la sécrétion du cortisol, l’hormone du stress chronique au profit de la DHEA, l’hormone de Jouvence. Baisse de la pression artérielle, baisse de la fréquence cardiaque, amélioration du moral, diminution des douleurs chroniques, recentrage émotionnel, augmentation de l’immunité, tels sont les bénéfices imputables à une pratique assidue et régulière de la cohérence cardiaque.

Comment atteindre cet état de cohérence cardiaque ? Comment influencer nos battements cardiaques qui dépendent de notre système nerveux autonome, donc de notre inconscient ? En utilisant l’unique paramètre qui soit sous la dépendance du système nerveux autonome et du système nerveux volontaire (celui qui me permet d’écrire ceci et qui vous permet de le lire) et qui est… la respiration. Quand vous dormez vous ne pensez pas à respirer, en revanche vous êtes capable de contrôler votre cadence respiratoire.

Le cœur est sous la dépendance de la respiration. Quand vous inspirez, le cœur accélère, quand vous expirez, il ralentit.

Respirer sur un cycle de 10 secondes (donc 6 respirations par minute) associé à des pensées positives, active cet état de cohérence cardiaque et tous les bénéfices qui l’accompagnent.

A vous de respirer.

Mathieu Bernard