Lutter contre le mal de dos au travail

Lutter contre le mal de dos au travail

Lutter contre le mal de dos au travail

Mal de dos ? Mal du siècle !

La lombalgie (douleur au niveau du bas du dos) est un véritable fléau au sein de notre société. En effet, au sein de la population en âge de travailler, plus de 2 salariés sur 3 ont eu, ont ou auront une lombalgie. Les lombalgies représentent 20 % des accidents du travail et 11.5 millions de journées de travail perdues chaque année. La 5ème enquête européenne concernant les conditions de travail montre que ce trouble musculosquelettique est un problème majeur de santé lié au travail car 47% des travailleurs européens disent avoir souffert du dos au cours des 12 derniers mois. Enfin, les douleurs dorsales sont responsables d’un inconfort de vie certain pour toute personne qui y est confrontée.

Les prévalences élevées des lombalgies expliquent que dans n’importe quelle entreprise, peu importe son type d’activité et les risques associés pour le dos, une démarche de prévention des lombalgies doit être envisagée

La prévention des douleurs dorsales est donc essentielle en milieu professionnel.

Voici les conseils WellNext :

  • Adapter le mobilier et le régler correctement

Le collaborateur soucieux de son dos devra tout d’abord pouvoir bénéficier d’une chaise réglable. Une chaise non réglable sera impossible à adapter à votre taille ! Vous aurez donc presque toujours une posture néfaste. Une fois assis, le dessous de vos coudes doit être à la hauteur de votre bureau (ou à peine plus haut). Ainsi, si vous posez les mains à plat sur votre bureau avec les bras le long du corps, vos coudes doivent former à peu près un angle droit (ou un peu plus grand).

Il faut ensuite positionner votre écran. Pour une position assise idéale au travail, votre écran doit être à peu près au niveau de vos yeux. Vous devez pouvoir le regarder sans baisser la tête et sans avoir à trop baisser le regard (ce qui a tendance à faire courber le dos et donc à fatiguer les muscles du haut du dos).

Oubliez donc les ordinateurs portables !

Tous les « laptops » ont des écrans trop petits et surtout trop bas pour pouvoir être à la hauteur de votre regard. La solution ? Acheter un écran externe que vous branchez à votre ordinateur. Cet écran sera plus haut et plus grand ce qui permettra de travailler sans avoir besoin de courber le haut du dos et le cou.

Si malgré tout votre écran semble trop bas, rehaussez-le à l’aide d’une boîte en carton ou de quelques livres, voire d’une petite planche en bois.

pastedGraphic.png

 

  • Former les collaborateurs

Certains métiers nécessitent de maintenir durant de longues périodes la même position, de déplacer des charges plus ou moins lourdes ou encore d’effectuer des mouvements répétitifs. Chaque situation étant différente, il s’avère intéressant de faire intervenir un posturologue ou encore un coach sportif spécialisé en posturologie afin de former les collaborateurs aux spécificités de fleur poste. Cela permettra d’améliorer leur bien-être et ainsi de diminuer les blessures liées au travail.

pastedGraphic_1.png

 

  • Faire bouger les collaborateurs

C’est bien connu, le mal de dos est souvent lié à un manque de mobilité articulaire ou de gainage. Les groupes musculaires impliqués dans le maintien d’une posture adéquate (lombaires, fixateurs des omoplates, abdominaux etc.) sont généralement sous-développés et ne permettent pas de maintenir une posture adéquate.

Dans ce cadre, WellNext propose des cours collectifs tels que :

  • Stretching
  • Yoga
  • Pilates
  • Renforcement musculaire

 

pastedGraphic_2.png

 

Contactez l’équipe WellNext pour en savoir plus sur les actions à mettre en place dans votre entreprise 

Sources :

http://www.inrs.fr/risques/lombalgies/statistique.html

Lutter contre le mal de dos au travail www.physiolearn.fr